INTERVIEW – Ex-islamiste radical, agent double pour les services de renseignement danois, anglais et américain, le danois Morten Storm a publié le 26 février dernier "Agent au cœur d'Al Qaïda". Deux mois après les attentats de Paris, trois semaines après les attentats de Copenhague, ce Danois âgé de 39 ans nous donne son point de vue sur le terrorisme.

Créé : 08-03-2015 17:54

http://www.metronews.fr/info/morten-...hTZhJv2Czdg2Q/

Votre livre a été publié il y a un peu plus d'une semaine maintenant en France, avez-vous eu des échos depuis ?

J'ai reçu des dizaines de courriels auxquels je ne m'attendais pas du tout. Les Français me remercient d'avoir témoigné, d'avoir livré mon histoire malgré les risques encourus.

Al-Qaïda veut votre mort. Des djihadistes prennent votre photo et s'en servent de cible. Que ressentez-vous face à cela ?

En révélant en 2012 dans le quotidien Jyllands-Posten que je travaillais depuis six ans pour les services secrets danois (PET) et la CIA, après avoir officié pour les membres d'Al-Qaïda, je savais que je me mettais en danger de mort. En même temps, je n'avais pas le choix. J'ai travaillé pour deux démons, la seule chose que je pouvais faire pour m'en sortir était de tout rendre public.

En 2006, quand vous avez été recruté par les agences de renseignement, aviez-vous déjà prévu la suite, notamment les événements récents ?

Absolument pas. J'étais certain qu'après toutes les informations que j'avais données aux services secrets, après les révélations que j'avais faites, le gouvernement danois agirait et permettrait d'éviter les tragédies, tout du moins celle de Copenhague...

Il y a deux mois, Paris connaissait trois attaques successives, dans les locaux de Charlie Hebdo, à Montrouge puis porte de Vincennes . Il y a un peu moins d'un mois, c'était Copenhague qui était touchée. Peut-on craindre pire ?

Le pire est à venir. C'est important de le dire. La menace est réelle. Aux autorités d'agir correctement pour prévenir de nouveaux drames, en acceptant notamment de collaborer avec ceux et celles qui peuvent leur fournir des informations essentielles en matière de terrorisme.

Que diriez-vous à tous ces jeunes qui veulent partir faire le djihad ?

Je n'ai qu'une chose à leur dire : "Réfléchissez bien, car c'est un aller sans retour ! Là-bas, vous serez manipulés, utilisés, avant d'être sans doute tués ou de devenir martyrs".

Aujourd'hui, vous buvez de la bière, vous mangez du bacon, et vous écoutez Metallica en boucle... L'islam ou la vie d'agent infiltré, c'est déjà loin...

Je suis ravi d'avoir retrouvé ces petits plaisirs. Maintenant, mon passé est encore présent, de par les menaces mais aussi ce livre et sa promotion. Mon ouvrage va être traduit dans onze langues, je continue les interviews, et il va être porté à l'écran par Paul Greengrass ("Green zone", "La vengeance dans la peau"ndlr). Ma vie continue.

"Agent au cœur d'Al-Qaïda de Morten Storm"